L’aluminium, support idéal des fines lames

Dans un univers où la performance se mesure au centième de secondes, chaque gramme d’équipement compte. Mais il n’y a pas que le poids. La résistance mécanique, l’aérodynamisme font aussi partie de l’équation. Tout comme une foule de critères subjectifs qui aident les athlètes de haut niveau à donner leur meilleur.

Porte-lame 5Le patinage de vitesse étant l’un des fleurons sportifs canadiens, l’aspiration à l’excellence y est exceptionnelle. Et les résultats aussi ! Les images de nombreuses et chaudes victoires demeurent gravées dans nos mémoires. Les noms des athlètes nous viennent spontanément à l’esprit, mais il s’agit d’un travail d’équipe où entraîneurs, concepteurs et experts techniques méritent tous une part du succès.

L’excellence technique relève du travail soutenu d’équipes aguerries, aux méthodes reconnues et aux pratiques établies de longue date, tout en étant constamment à l’affût d’innovations. C’est dans cet esprit que François Girard, ingénieur attitré aux développements et à l'innovation chez Patinage de vitesse Canada, a contacté Alcoa innovation. Le défi : planifier et réaliser la conception d’un nouveau support de lame.

Porte-lame 5Déjà fabriqués en aluminium, les supports de lames offrent généralement une excellente performance. Toutefois, certaines critiques d’athlètes à l’égard des caractéristiques des lames ont motivé la réalisation d’une campagne d’essais, visant à corréler des aspects subjectifs avec des données mesurables. Les résultats obtenus ont permis d’établir les liens nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de modélisation et de simulations, menant à une conception améliorée.

La mise en commun des expertises a permis de concevoir un support de lame qui profitera, notamment, des propriétés mécaniques exceptionnelles d’alliages d’aluminium élaborés par Alcoa pour le secteur aéronautique, où l’excellence est un critère de base. Le comportement sur piste de ce nouveau support de lame sera incessamment mis à l’essai par des athlètes. À vos marques… !